Passer la conduite sans auto-école


La loi relative au permis de conduire dispose que l’examen du code de la route est gratuit, il faut préciser que la possibilité de présenter le code de la route n’a jamais été exclusivement réservée aux auto-écoles.

En achetant le KIT pour passer le code candidat libre, nous vous offrirons le kit pour passer la conduite en candidat libre. Mais nous vous démontrerons que ce cadeau n’en n’est peut-être pas un…

En France, l’apprentissage de la conduite des véhicules est libre dans la mesure où il n’est pas obligatoire de faire appel à  une auto-école,  pour passer le permis B. Un accompagnateur peut assurer l’apprentissage à la conduite d’un élève, sur un véhicule à double commande. L’arrêté du 16 juillet 2013 publié impose à partir du 1er octobre 2013 que l’accompagnateur ait reçu une formation de 4 heures.

L’accompagnateur doit être titulaire de la catégorie de permis de conduire exigée pour la conduite du véhicule utilisé, depuis au moins cinq ans sans interruption et d’une attestation certifiant qu’il a suivi la formation obligatoire le préparant à assurer cette fonction, Cet accompagnateur ne peut demander une rémunération en rétribution de cet apprentissage de la conduite. Le véhicule utilisé pour l’apprentissage doit comporter un panneau portant la mention « apprentissage « , placé sur le toit, ou l’inscription « apprentissage » placée à l’avant et à l’arrière du véhicule de manière nettement visible. Le voiture doit également faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique.

Ainsi, passer la conduite sans passer par les organismes habituels est possible. Vous pouvez vous préparer seul, et vous inscrire dans votre département en candidat libre.

S’appuyant sur cette loi, nous vous proposons de vous faciliter grandement les démarches administratives et de passer votre code pour quelques euros. Il ne vous restera qu’à suivre les consignes qui vous seront indiquées. Même constat pour l’examen du permis de conduire, il est possible de le passer gratuitement en s’inscrivant directement auprès des services administratifs compétents, contrairement à ce qui a pu vous être indiqué il ne s’agit en réalité que peu souvent des préfectures ou sous préfectures en direct. Les services préfectoraux vous renverront avec plus ou moins de facilités vers d’autres services administratifs.

Mais en toute franchise malgré cette loi réaffirmée, nous vous engageons à privilégier l’apprentissage auprès d’une auto-école dont l’enseignement de la conduite est le métier. Candidat libre oui mais pas pour l’ensemble du permis.

Je me doute qu’au moment où vous lisez cet article, certains se disent:

depuis quand un professionnel qui vend des produits  pour faire passer le code de la route en candidat libre, fait-il de la pub pour les auto-écoles ?” “Eh oui on a beau vouloir expliquer à ces lecteurs comment passer le code de la route gratuitement on n’en devient pas un professionnel de la conduite ” “Certains me diront on peut apprendre avec un parent ou un ami, à charge à nous de trouver une voiture à double pédales

Je vous déconseille la solution de la location de la voiture à doubles pédales pour plusieurs raisons :

  1. D’abord cette solution pour passer l’épreuve en candidat libre risque de vous coûter cher et de ne pas être réellement avantageuse financière.
  2. Dans tous les départements il n’est pas toujours aisé de trouver des véhicules à doubles-commande.
  3. Mais en pour finir la raison qui devrait vous convaincre repose sur la qualité de préapprentissage, un parent un ami ou un voisin aura toujours une attention à votre égard qui sera toujours plus bienveillante qu’un moniteur d’auto-école. L’accompagnateur lui ne fera pas de sentiment et vous formera à la conduite et n’aura pas de sentiment amicaux. Une auto-école vous forme à la conduite alors qu’un proche passe du temps avec vous et ne sait vous apprendre à conduire, qui plus est il risque de vous expliquer ou de vous transmettre ses défauts de conduite.

Concernant les délais d’attente pour l’obtention d’une date à l’examen théorique puis pratique sont pour l’heure plus longs que pour les auto-écoles. La loi propose de mettre les auto-écoles et les candidat libres sur le même pied d’égalité.

En effet, les délais moyen d’attente entre les auto-écoles et les candidat individuels doivent être dans une même moyenne.  Mais il vous sera toujours opposé une priorité accordée aux auto-écoles, l’administration vit souvent grâce à sa propre inertie et sa réforme n’est pas évidente.

ALLEZ c’est pas mal en fait, que de découvrir les joies du créneau et de la priorité à droite sans moniteur assermenté sur le siège passager,

C’est le pari de certaines start-up comme Permis-pas-cher et Permis-libre sont des loueurs de voitures un peu particuliers : leurs véhicules ont deux jeux de pédales et de rétroviseurs, et se louent à l’heure (environ 20 euros). Pour être « candidat libre », il faut venir à l’examen pratique avec un véhicule-école homologué.

Vous l’aurez compris, nous vous offrirons votre Kit pour passer le conduite dans votre département, si vous réussissez votre code de la route en candidat libre. Bien sûr la condition sera que vous ayez acheté notre kit sur le code de la route en candidat libre.

La loi a ouvert la possibilité de passer le permis en candidat libre mais la prudence doit être privilégiée; nous vous engageons donc à vous entraîner et à apprendre à conduire avec des professionnels.

Laisser un commentaire